SO RRYL – Une SOciété du Réemploi et du RecYcLage ?

Bénédicte Florin et moi-même allons travailler durant quatre années (2023-2027) sur ce projet porté par le CNRS sous la direction de Jean-Baptiste Baher et Yann-Philippe Tastevin avec différents chercheurs-ses en sciences-sociales spécialistes des déchets.

Nous allons de notre côté travailler sur les aspects formels et informels de la gestion des déchets, en nous intéressant plus particulièrement à la collecte, le tri et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux, en France et à l’international, et tenter de suivre toute la filière.

  • © Pascal Garret - 2019

Voyage au cœur de nos poubelles

C’est dans la Grande serre du Jardin Botanique de Tours que s’est tenue la première version de l’exposition Voyage au cœur de nos poubelles du 13 mai au 16 juillet 2022.

Bénédicte Florin en était la commissaire scientifique et moi-même le commissaire artistique et le scénographe.

  • © Pascal Garret - 2022

Dans une première partie générique, aux échelles nationales et internationales, l’exposition illustre les travaux des chercheurs et présente des archives et objets muséaux. La seconde partie de l’exposition met à l’honneur les activités et les initiatives d’acteurs et des associations à l’échelle locale. Sont présentées les filières de traitement des déchets à partir d’une cartographie interactive, d’objets, de photographies et de films. L’expertise technique et l’ingéniosité des entreprises et opérateurs locaux du recyclage et réemploi sont également convoquées.

Voir le site internet du Voyage au cœur de nos poubelles

En accès libre, destinée au grand public et aux jeunes, cette exposition a une visée didactique, mais aussi esthétique : objets du MUCEM et du musée Dufresne, archives, œuvres d’artistes, installations originales. La scénographie guide le visiteur et la mise en scène des éléments de l’exposition faitfortement appel aux arts plastiques. Autrement dit, nous promouvons une approche du déchet scientifique, pédagogique et ludique, culturelle et artistique.

Le Jardin botanique a été également investi pendant l’exposition par :

  • L’exposition de trente photographies, accompagnées de textes “La mise en image du rebut. Matières, corp(us), pratiques”, réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés Urbaines et Déchets
  • La grande enseigne de l’exposition réalisée par l’association Courteline (périscolaire)
  • Une œuvre réalisée par les élèves de CM1 de l’École Paul Racault
  • Et autres surprises proposées par les jardiniers du Botanique…

Une nouvelle version du Voyage est en cours de réalisation pour se tenir dans une autre ville en France…