À l’heure où la planète déborde d’ordures, il est plus que temps de faire le tri !
Une exposition présentée au Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique) du 27 janvier au 31 décembre 2023.
Les 15 photos du “Parcours de Yunus” y sont présentées avec la carte de la tournée que j’avais pu suivre le 9 juillet 2015.
Texte de présentation de l’exposition :
Souvent oubliés une fois jetés, nos déchets ne cessent pourtant pas d’exister. Ils sont tout autour de nous : rues, forêts, océans… jusque dans l’espace ! Ils en disent long sur nos valeurs, nos choix et nos modes de vie. ORDURES aborde les grands enjeux écologiques, sociaux et économiques que génèrent nos détritus. L’exposition fait la clarté sur la notion même de « déchets », pour comprendre leur nature, leur dangerosité, leur traitement et leur impact.
En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la Planète d’ici 2030. La question des déchets et du recyclage fait partie de ces défis mondiaux pour lutter contre le dérèglement climatique et contribuer à la protection de l’environnement.
JETER est aujourd’hui devenu un acte fort aux répercussions multiples. La gestion des rebus engendre de véritables mondes parallèles aux quatre coins du globe pour ramasser, trier, recycler mais aussi incinérer ou enfouir. Si ces actions ont fait émerger une économie des déchets source d’emplois et d’innovation, elles restent insuffisantes pour réduire le phénomène. Face à cette réalité, les consciences s’éveillent. Du geste « zéro déchet » aux expéditions de ramassage, les citoyens se mobilisent pour réinventer notre manière d’habiter le monde. L’exposition fait le point sur la situation et nous invite à réfléchir sur notre rapport à la consommation.