Les animaux sauvages… Le plastique tue, n’en jetez plus !

  • Croquis de simulation d'un albatros accroché à un lampadaire à Bayonne

Une performance artistique dans l’espace urbain pour sensibiliser la population aux méfaits des déchets plastiques sur les animaux sauvages des océans.

La présence de plastiques et autres déchets, petits ou grands, dans les océans et les mers est l’une des plus grandes menaces pour la conservation de la faune dans le monde. De nombreux animaux sont piégés par les déchets ou en ingèrent de grandes quantités qui finissent par causer leur mort. Or 80 % des déchets plastiques des océans proviennent de l’intérieur des terres via les rivières et les fleuves.

Pour sensibiliser le grand public aux questions environnementales et aux problèmes que posent ces déchets, nous proposons des sculptures monumentales en métal qui représentent 4 animaux marins dont le ventre est rempli de déchets plastiques. Ces grands animaux (environ 4 à 5 mètres de longueur et/ou de largeur) sont réalisés uniquement à partir de ferraille recyclée et sont fixés dans l’espace public en hauteur à des lampadaires (5 mètres au dessus du niveau du trottoir), accompagnés de cartels expliquant pourquoi les déchets plastiques menacent la survie de leurs espèces. Ces quatre animaux sont un cachalot, un albatros, une tortue de mer et un poulpe.