Plastic Bestiaire

  • Vue du Plastic Bestiaire lors du "Vol de nuit" du Festival International des Cerfs-Volants 2025 de Dieppe

Une performance artistique et scientifique dans l’espace urbain pour sensibiliser le grand public aux méfaits des déchets plastiques sur les animaux marins.

La présence de plastiques et autres déchets, dans les fleuves et rivières, puis mers et océans, est l’une des plus grandes menaces pour la conservation de la faune dans le monde. De nombreux animaux sont piégés par les déchets ou en ingèrent de grandes quantités qui finissent par causer leur mort. En retour, en consommant des produits de la mer, nous ingérons des nanoparticules de plastiques.

Nous proposons des sculptures monumentales en métal qui représentent six animaux marins dont le ventre est rempli de déchets plastiques. Ces grands animaux (environ 4 à 5 mètres de longueur et/ou de largeur) sont réalisés uniquement à partir de ferraille recyclée et sont suspendus en hauteur dans l’espace public, accompagnés de cartels expliquant pourquoi les déchets plastiques menacent la survie de leurs espèces. Ces animaux sont un cachalot, un albatros, un hippocampe, une tortue de mer, un poulpe et un sandre.

Il s’agit de mettre en lumière de façon explicite les liens directs entre les pollutions locales et leurs effets plus lointain.

Une première présentation des cinq animaux à eu lieu en juillet 2024 lors du festival « Terres du son » dans le Domaine de Candé à Monts (Indre et Loire). Une seconde, comprenant les six animaux, a été installée juste au dessus de la Loire à Tours, Place Anatole France, du 17 mars au 15 juin 2025. Une troisième s’est tenue à Dieppe du 13 au 21 septembre 2025 lors du Festival International des Cerfs-Volants, avec un nouvel animal, un « Crabe Gobie » qui a été installé au sol pour les enfants. L’installation de Dieppe a été réalisée en collaboration avec le cerf-voliste Michel Gressier pour la scénographie et la mise en lumière.

Ce projet est porté par l’association Sociétés Urbaines et Déchets (SUD) et le laboratoire CITERES (Université de Tours), dans le cadre du PEPR Recyclage SORRYL (France 2030). Il est accueilli en résidence par le POLAU et le POINT HAUT, avec le soutien de la Ville de Tours, de Tours Métropole, de Touraine Propre et de Tri Val de Loir(e).