Vies d’ordures

Une exposition présentée à Marseille du 22 mars 2017 au 14 août 2017 au Musée des Cultures de l’Europe et de la Méditerranée.

Exposition organisée par le MuCEM. Les photos de récupérateurs que j’ai prises à Istanbul et Casablanca qui ont été acquises par le MuCEM sont présentées au sein de cette exposition. Une grande maquette de la décharge de Médiouna (Maroc) a été également réalisée pour cette exposition à partir des enquêtes de Bénédicte Florin et des relevés et photos que j’ai pu faire sur place.

Pour en savoir plus sur cette exposition…

Voir également deux articles intéressants sur cette expo publiés par le collectif Urbain trop urbain à lire et là…

Si l’exposition n’est plus présentée au MuCEM, son catalogue Vies d’ordures publié sous la direction de Denis Chevalier et Yann-Philippe Tastevin reste disponible aux éditions Artlys.

A lire entre autres dans cet ouvrage, trois articles où figurent plusieurs photos faites par moi pour l’exposition Vies d’ordures :
– Bénédicte Florin, Travailler avec les déchets au marges urbaines (Le Caire, Casablanca et Istanbul), pages 71 à 75 de cet ouvrage.
– Pascal Garret, Une tournée de récupération à Istanbul, pages 138 à 141 de cet ouvrage.
– Bénédicte Florin et Pascal Garret, La décharge de Médiouna : la quête du reste ultime (Casablanca), pages 202 à 204 de cet ouvrage.