Après un premier repérage en janvier 2016, je suis retourné à Mumbai en février 2018 dans un petit quartier situé en plein centre de la ville, à quelques pas de Chor Bazar.
En plein milieu de quelques rues, une petite centaine de personnes y exercent une activité un peu particulière : le démontage de voitures. Moins connu que le “Ship breaking”, le “Car breaking” fonctionne selon le même principe mais à plus petite échelle. Pour les personnes qui exercent ce métier, un véhicule usagé n’est pas vu comme un déchet dont il faut se débarrasser mais, bien au contraire, comme un objet dont on peu tirer grand profit…
Ici, entre 5 et 10 voitures en fin de vie arrivent chaque jour et sont entièrement démontée en moins de 2 heures chacune… Tout ce qui est récupérable et revendable est démonté avec soin : par-chocs, portières ou ailes non abîmées, volants, fauteuils, etc. Sans attendre, la carcasse de ces voitures est découpée au burin et marteau, chaque morceau étant ensuite débarrassé de toutes ses parties non métalliques. Dès que les éléments mécaniques comme le moteur ou la boite de vitesse son extraits de la voiture, d’autres ouvriers les démontent entièrement pièce par pièce, séparant celles qui pourront être revendues comme pièces détachées des autres qui seront revendues au poids pour être recyclées.
Deux heures après son arrivée, la voiture n’existe plus : environ soixante pour cent de ses composants seront mis en vente au détail dans les boutiques de ce quartier, le reste étant revendu aux entreprises de recyclage. Selon un grossiste en ferraille que nous avons interviewé, moins de 10% du véhicule ne serait ni revendu ni recyclé !