Qui, quoi, où ?

PG

Pascal Garret, photographe indépendant
dans le cadre de recherches en sciences sociales.

Architecte DPLG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, 1995) et sociologue (EHESS, Paris, 1997).

Après avoir travaillé plusieurs années dans le champ des sciences sociales en Egypte (CEDEJ – Le Caire) puis au Maroc (Centre Jacques Berque, Rabat), j’ai créé et dirigé le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Tours de septembre 2005 à décembre 2014.

Ayant quitté l’Université de Tours début 2015, je pratique depuis à titre indépendant la photographie dans le cadre de recherches en sciences sociales.

Vous trouverez sur ce site quelques exemples de travaux photographiques que j’ai pu faire dans le cadre de recherches personnelles ou de programmes de recherches menés dans un cadre universitaire, notamment avec le groupe de recherche Sociétés Urbaines et Déchets dont je fais partie.

En 2015 et 2016, j’ai principalement travaillé avec la géographe Bénédicte Florin sur les récupérateurs de déchets des villes de Casablanca (Maroc) et d’Istanbul (Turquie).

A ce titre, j’ai fait partie de l’équipe de chercheurs et artistes qui ont été associés à la préparation de l’exposition présentée au Mucem (Marseille) en 2017 sur le thème « Vies d’ordures, de l’économie des déchets ».

Une partie des photos réalisées dans le cadre de ce projet ont déjà été exposées au Tata Institute of Social Sciences de Mumbai (Inde) en janvier 2016 puis à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en mars et avril 2016. Elle a été également visible du 30 juin au 2 juillet 2016 les lors de la première édition du Festival Zero Waste France.

Depuis juin 2016, un travail de terrain photographique est en cours dans les banlieues nord et est de Paris sur les récupérateurs de ferrailles dans le cadre du programme de recherche MARG-IN portant sur les migrants Roms dans les villes d’Europe occidentale, laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais), financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

Avec le groupe de recherche Sociétés Urbaines et Déchets, je participe également à l’exposition « La mise en image du rebut » dans le cadre du projet éponyme mené par le laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais), présentée en différents lieux en 2016 et 2017.

Je travaille également sur plusieurs autres projets photographiques plus personnels qui s’intéressent aux « rebuts de la modernité », aux jardins ouvriers ainsi qu’aux formes d’habitats « informels » installés sur les bords de la Loire entre les villes de Blois et de Saumur. Ces séries seront progressivement visibles sur ce site.

A noter : la grande majorité des photos présentées sur ce site sont sous le droit d’auteur © Pascal Garret. Si vous souhaitez utiliser certaines de mes photos sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 FR dans le cadre d’une publication ou de tout autre projet à but non lucratif, merci de me contacter pour en définir les modalités d’utilisation (pascal.garret@bab-el-louk.org).

Attention, une partie de mes photos ont été acquises par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (elles portent la mention « © Pascal Garret / Mucem, photographies documentaires réalisées dans le cadre du programme d’enquête-collecte Économie des déchets »). Ces photos ne sauraient être réutilisées par quiconque sans un accord préalable du Mucem.

Si vous êtes intéressé(e) par mes travaux et/ou souhaitez faire appel à mes compétences, n’hésitez pas à me contacter :

Pascal Garret
8, rue Louis Blanc – 37 000 Tours – France
Siret N° 82124019900017
Tel : 00 33 (0)6 74 74 97 21

Mel : pascal.garret@bab-el-louk.org

PG_2017