Pour voir quelques séries représentatives de mes travaux photographiques, allez dans le menu déroulant…
Voir, photographier, être regardé…
© Pascal Garret, Rabat, Maroc, 16 août 2016, 12h20’56”
Cette photo a obtenue le second prix du concours “La ville des cinq sens” organisé en 2017 par le revue Urbanités.
N’hésitez pas à cliquer dessus pour la voir dans une résolution de meilleur qualité.
Nous sommes ici dans le Souk el Mehl, une “joutiya” (marché aux puces en dialecte marocain) située dans l’ancien “mellah” (quartier juif) de la médina de Rabat au Maroc.
Dans ce lieu, des petits brocanteurs informels revendent tous sortes d’objets récupérés dans les poubelles de la ville : vêtements usés, plaquettes de médicaments entamées, chargeurs de téléphone, vieilles paires de lunettes, câbles usb, etc. Toutes ces petites bricoles sont ainsi exposées chaque jour sur le sol de la “joutiya”, réparties soigneusement par catégories, pour être revendues aux passants.
Dans cette enclave étonnamment calme au creux de la ville, au milieu de la fumée des “canouns” (barbecues) sur lesquels grillent des sardines, les gens s’interpellent, prennent en main les objets pour les jauger et en discuter leur valeur, se posent un peu à l’ombre de la chaleur du mois d’août.
Cette femme installée sous son parasol derrière son petit étal s’appelle Najat et elle habite Salé, de l’autre côté du fleuve Bouregreg. Je l’ai trouvée très belle, étonnante et je lui ai demandé si je pouvais la photographier. Après quelques bougonnements, elle a accepté et j’ai pu prendre deux clichés d’elle, mais, en examinant a posteriori cette photo là, je me demande qui regardait qui…
Un an plus tard, je l’ai retrouvée pour lui remettre sa photo : elle était au même endroit avec la même posture et le même regard d’une fierté sans équivoque.