Actualités…

Octobre 2017, Institut de géographie, Paris (France) : Participation au 21ème Festival Territoires de l’image organisé par Arrimage sur le thème de « Territoires de la récupération, territoires de la marge ? Exemples au Caire, Casablanca et Istanbul »

14 juin 2017, Paris (France) : participation à la quatrième émission radio « L’arbre et la pomme » sur le thème des ressources et de leur gestion, co-produite par The Conversation et Moustic the Audio Agency et qui est  diffusée en podcast sur le site de The Conversation.

12 au 14 juin 2017, Ivry-sur-Seine (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms.

7 au 9 juin 2017, Agence Française de Développement, Paris (France) : Exposition « La mise en image du rebut ».

29 mai au 2 juin 2017, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms en banlieue parisienne dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 au 31 mai 2017, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint Denis (France) : Exposition de photographies sur le thème « Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire »

12 et 13 avril 2017, Rabat (Maroc) : Projection d’une exposition sur « Les récupérateurs informels des déchets urbains. Exemples à Casablanca, Istanbul, Le Caire et Aubervilliers », colloque « La gouvernance des déchets urbains : enjeux territoriaux et sociaux » organisé par Mustapha Azaitraoui à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.

7 au 14 avril 2017, Casablanca et Rabat (Maroc) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchet et brocanteurs de ces deux villes.

26 mars 2017, Marseille (France) : Intervention à propos de l’exposition Vies d’ordures dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras diffusée sur Radio France international.

Ecouter la première partie de cette émission :

 

Ecouter la seconde partie de cette émission :

 

22 mars 2017 au 14 août 2017, Marseille (France) :  Exposition « Vies d’ordures, de l’économie des déchets » organisée par le MuCEM.

6 mars au 24 avril 2017, Tours (France) : L’exposition « La mise en image du rebut » est présentée à la Bibliothèque Universitaire des 2 Lions, Université François-Rabelais.

16 au 24 février 2017, Le Caire (Egypte) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchets cairotes (les « zabbâlin ») dans le cadre du projet « La mise en image du rebut » mené au sein du laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais) et terrains plus personnel auprès des occupants du marché de Bab el Louk et des Tanneries du Caire.

28 novembre au 2 décembre 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms à Aubervilliers, La Courneuve, Saint Denis et Ivry-sur-Seine dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 novembre 2016, MSH Paris-Nord, Saint Denis (France) : Présentation de l’exposition « La mise en image du rebut » lors du forum/débat « Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi : un autre visage de l’éco-développement et de l’économie solidaire » organisé par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et les acteurs du collectif Rues Marchandes.

15 et 16 octobre 2016, INRA (Nouzilly, France) : Une sélection de mes photos est présentée au sein de l’exposition « La mise en image du rebut » dans le cadre du projet éponyme mené par le laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais). Les panneaux de cette exposition sont visibles sur le carnet Sociétés Urbaines et Déchets.

Août 2016, Maroc : Terrains photographiques personnels à El Jadida, Azemmour, Casablanca et Rabat.

30 juin au 1er juillet 2016, Paris (France) : Exposition sur « Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul » lors de la première édition du Festival Zero Waste France. L’exposition a été visible durant ce festival dans la Péniche-Cinéma amarrée sur le canal de l’Ourcq, juste en face du Cabaret Sauvage, dans le parc de La Villette.

27 au 30 juin 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique en banlieue nord et est de Paris sur les récupérateurs de ferrailles dans le cadre du programme de recherche MARG-IN portant sur les migrants roms dans les villes d’Europe occidentale, laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais), financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

26 mai au 2 juin 2016, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique à Casablanca dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

28 avril au 7 mai 2016, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les « depos » d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

24 mars 2016, Versailles (France) : Intervention et exposition sur « Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul » au colloque Paysage de débordements. Le contrepoint des déchets organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage. Cette exposition a été visible à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage jusque début mai.

19 au 23 janvier 2016, Mumbai (Inde) : Exposition de photographies sur le thème de « The resistances, the adjusments and the bypassing of wastepickers and scavengers of Casablanca and Istanbul » à la conférence Rethinking Cities in the Global South. Urban Violence, Social Inequality and Spatial Justice organisée par le Tata Institute of Social Sciences.

14 et 15 janvier 2016, Tours (France) : Participation au séminaire/atelier « La mise en image du rebut » organisé par le groupe de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.

25 septembre 2015, Marseille (France) : Présentation au MuCEM des premiers résultats des campagne photographiques menées cette année à Casablanca et Istanbul au conseil scientifique du projet d’exposition sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

6 au 16 juillet 2015, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les « depos » d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

9 au 23 mai 2015, Tours (France) : Exposition « Febvotte, origines et histoires d’un faubourg ouvrier de Tours ».

13 au 20 avril 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique durant les Journées du Patrimoine de Casablanca.

6 au 15 janvier 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique dans les « golssas » de Casablanca et à la décharge de Médiouna (sud de Casablanca).