Actualités…

16 mai au 19 juillet 2022, Grande Serre et Jardin Botanique, Tours (France) : Vie(s) d’ordure(s) en Région Centre, deux mois d’événements autour de la gestion de nos déchets : expositions, conférences, ateliers, films, visites guidées pour les écoliers, performances artistiques, cafés géo…

Juin 2020, Lomé (Togo) : Présentation de la nouvelle version togolaise de l’exposition “La mise en image du rebut”, dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la ville de Lomé, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Événement annulé pour cause de pandémie du Coronavirus

30 juin et 1er juillet 2021, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

3 juin 2021, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : présentation des courts-métrages “Voyage au cœur de nos poubelles” et “Ballet des rippeurs” en présence du personnel du service collecte de Tours Métropole et du centre de tri de La Riche (COVED). Événement reporté à l’automne 2021 pour cause de pandémie du Coronavirus

26 mai 2021 : Séminaire (à distance) de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

28 avril au 19 mai 2021, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Marseille (France) : exposition “La mise en image du rebut”. Vernissage le 21 avril à 18h00. Événement reporté à l’automne 2021 pour cause de pandémie du Coronavirus

22 au 26 mars 2021, Tours (France) : tournage du film “Le ballet des rippeurs” avec les agents du service collecte de Tours Métropole.

10 mars au 22 avril 2021, Médiathèque François Mitterrand, Tours (France) : exposition “La mise en image du rebut”.

26 février 2021, Université du Mans (France) : présentation du court métrage “Voyage au cœur de nos poubelles” aux étudiants en M2 du MIDEC (Management en Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire).

4 et 5 février 2021, La Riche (France) : terrain audio au dépôt Centre du service collecte de Tours Métropole et au centre de tri (COVED)

28 janvier 2021, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire (à distance) de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

Janvier et février 2021, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Montage du court métrage “Voyage au cœur de nos poubelles”

3 au 31 décembre 2020, Maison de l’image, Tunis (Tunisie) : exposition “La mise en image du rebut”

1er Décembre 2020, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Saint Denis la Plaine (France) : Intervention avec Bénédicte Florin dans le séminaire “Glanages” sur le thème de “Récupérer les rebuts du capitalisme urbain : (in)formalités, (in)visibilités, (dé)placements”. Événement modifié en séminaire à distance pour cause de pandémie du Coronavirus

25 novembre 2020, Théorie des Espaces Courbes, Voiron (France) : Événement reporté en 2021 pour cause de pandémie du Coronavirus présentation et vernissage de l’exposition “La mise en image du rebut” qui se tiendra à la TEC jusqu’au 10 décembre.

23 et 24 novembre 2020, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire (à distance) de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

Octobre 2020, Khouribga (Maroc) : Événement reporté en 2021 pour cause de pandémie du Coronavirus Présentation d’une version augmentée de l’exposition “Le dernier des métiers ?” sous une forme bilingue en arabe et français à Khouribga, en collaboration avec l’Université Sultan Moulay Slimane. Cette exposition sera ensuite proposée à Rabat puis à Casablanca (lieux et dates à préciser).

29 septembre 2020, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire (à distance) de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

21 septembre au 18 décembre 2020, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : tournage du film “Voyage au cœur de nos poubelles” avec les rippeurs du service collecte de Tours Métropole et les agents du centre de tri de La Riche (COVED).

2 juillet 2020 : Séminaire (à distance) de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

16 juin au 3 juillet 2020 : Vernissage (à distance) de la nouvelle version virtuelle de l’exposition “La mise en image du rebut” dans le cadre de la formation “Gestion des déchets solides urbains” organisée par le pôle formations de l’Agence Française de Dévelopement (Campus AFD).

30 juin 2020 : participation au webinaire “Lutter contre la pauvreté après le COVID. Premières pistes de réflexion et d’action concrètes à partir du terrain” organisé par l’Université de Tours, Sciences-po Paris et la revue Projet.

16 juin au 3 juillet 2020, Lomé (Togo) : Événement reporté en juin 2021 pour cause de pandémie du Coronavirus Présentation de la nouvelle version togolaise de l’exposition “La mise en image du rebut”, dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la ville de Lomé, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD).

27 et 28 mai 2020, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”. Événement modifié en séminaire à distance pour cause de pandémie du Coronavirus

14 au 17 avril 2020, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Événement annulé pour cause de pandémie du Coronavirus Troisième résidence artistique de préparation du projet “Voyage au coeur de nos poubelles

3 au 5 février 2020, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

8 au 17 décembre 2019, Lomé (Togo) : Terrain sociologique et photographique sur les récupérateurs de ferraille togolais pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD). Préparation d’une version togolaise de l’exposition “La mise en image du rebut” qui sera présentée à Lomé en juin 2020.

19 novembre 2019, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Restitution publique de fin de résidence du “Voyage au coeur de nos poubelles” à l’occasion du colloque “Au-delà du déchet” organisé à l’Université de Tours du 19 au 21 novembre 2019.

12 au 19 novembre 2019, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Seconde résidence artistique de préparation du projet “Voyage au coeur de nos poubelles

1er septembre au 31 octobre 2019, Tours (France) : Troisième terrain photographique sur la gestion des déchets dans l’agglomération tourangelle, dans le cadre du projet “Voyage au coeur de nos poubelles

15 au 21 juillet 2019, Banlieue Nord et Est de Paris (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles en banlieue parisienne dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

15 au 23 juin 2019, Villette Makerz, Folie L5, Parc de La Villette, Paris (France) : Exposition “Des déchets et des hommes”, dans le cadre du Tour du CNRS en 80 jours.

3 au 14 juin 2019, Beyrouth (Liban) : Premier terrain photographique sur la récupération informelle des déchets au Liban et exposition “La mise en image du rebut” à l’Institut Français du Liban, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD).

3 au 13 juin 2019, AFD, Paris (France) : Exposition “Des déchets et des hommes”.

20 au 23 mai 2019, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

17 au 28 mai 2019, EHESS, Paris (France) : Exposition “Des déchets et des hommes”, dans le cadre du Tour du CNRS en 80 jours.

8 au 18 avril 2019, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique pour le compte du MUCEM dans le cadre de la préparation de la future exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

14 mars 2019, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Lancement du programme GÉNIES-GÉNIES qui associe des artistes et ingénieurs-es autour de trois thématiques environnementales : la transition énergétique, la culture du fleuve et la valorisation des déchets. Je participe à cette dernière thématique avec le projet “Voyage au coeur de nos poubelles. Qui s’occupe de nos déchets ?

18 février au 29 mars 2019, Tours (France) : Second terrain photographique sur la gestion des déchets dans l’agglomération tourangelle, dans le cadre du projet “Voyage au coeur de nos poubelles. Qui s’occupe de nos déchets ?

11 au 14 février 2019, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Première résidence artistique de préparation du projet “Voyage au coeur de nos poubelles. Qui s’occupe de nos déchets ?

6 février au 18 mars 2019, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Saint Denis la Plaine (France) : Exposition “Le dernier des métiers ? Récupérateurs et recycleurs informels de déchets en Egypte, Turquie, Maroc, Inde et France”.

6 février 2019, Paris (France) : Séminaire de préparation de l’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

7 au 31 janvier 2019, Tours (France) : Premier terrain photographique sur la gestion des déchets dans l’agglomération tourangelle, dans le cadre du projet “Voyage au coeur de nos poubelles. Qui s’occupe de nos déchets ?” réalisé en collaboration avec le POLAU et Tours Métropole Val-de-Loire.

13 décembre 2018, POLAU, Saint-Pierre-des-Corps (France) : Séminaire Arts et Sciences, “Data-Arts-Territoires”, atelier Déchets, dans le cadre du programme Génies Génies.

7 novembre 2018, Université de Tours (France) : Séminaire sur l’utilisation de la photographie dans le cadre de recherches en sciences sociales (L3 géographie).

5 au 30 septembre 2018, Faculty of Social Sciences, Delhi (Inde) : “Lives in Recycle Bin. A photographic Exhibition on waste workers around the globe.” Une quinzaine de photos que j’ai faites en France, au Maroc, et en Turquie sont présentées au sein de cette exposition.

23 juillet 2018, MUCEM, Marseille (France) : Séminaire de lancement du nouveau projet d’exposition sur les “Métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée”.

5 juillet 2018, Les Docks, Marseille (France) : “Poubelles nos vies ? Mythes et réalités de l’industrie globalisée du recyclage.” Participation à l’atelier/débat organisé par Prospective & Coopération et Le Tamis suivi de la projection du film “Plastic China”.

3 juillet 2018, Les Docks, Marseille (France) : Table ronde organisée dans le cadre du séminaire “Gestion des déchets solides urbains” organisé par l’Agence Française de Développement suivie d’une présentation de l’exposition “La mise en image du rebut” avec Bénédicte Florin, Claudia Cirelli, Rémi de Bercegol et moi même.

3 juillet 2018, Les Docks, Marseille (France) : Visite de l’exposition “La mise en image du rebut” pour deux classes de CM1 et CM2 du collège Notre-Dame de la Major suivie d’un concours de dessins sur le thème de la récupération informelle des déchets.

3 au 17 juillet 2018, Les Docks, Marseille (France) : Une nouvelle version élargie de l’exposition “La mise en image du rebut” est présentée au public marseillais à l’occasion du séminaire “Gestion des déchets solides urbains” organisé par l’Agence Française de Développement.

8 au 17 juin 2018, Banlieue Nord et Est de Paris (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles en banlieue parisienne.

14 mai au 9 juin 2018, MSH Paris-Nord, Saint Denis (France) : Présentation de l’exposition “Les petites mains du recyclage marocain”.

6 avril 2018, La Bellevilloise, Paris (France) : Une “version photo” de l’exposition “La mise en image du rebut” est présentée pour la première fois à l’occasion de La nuit de la géographie

26 et 27 mars 2018, Jardin d’agronomie tropicale, Paris (France) : Participation à l’atelier “L’accompagnement des travailleurs et travailleuses informel-le-s des déchets” organisé par le GRET.

16 février 2018, Chavara Cultural Center, Kochi, (Inde) : Participation à un séminaire sur les déchets organisé par le CNRS et l’Agence Française de Développement à l’occasion de la 3ème édition de Bonjour India. L’exposition The City of Waste est également présentée à Kochi.

13 février 2018, India Habitat Center, Delhi (Inde) : Participation à un séminaire sur les déchets organisé par le CNRS et l’Agence Française de Développement à l’occasion de la 3ème édition de Bonjour India.

13 au 25 février à l’India Habitat Center, Delhi (Inde), puis du 26 février au 26 mai 2018 dans la station de métro Mandi House de Delhi (Inde) : Exposition The City of Waste organisée par le CNRS et l’Agence Française de Développement à l’occasion de la 3ème édition de Bonjour India. Une quinzaine de photos que j’ai faites en France, au Maroc, et en Turquie sont présentées au sein de cette exposition.

5 au 17 février 2018, Delhi, Kochi et Mumbai (Inde) : Terrains photographiques dans ces 3 villes, plus particulièrement auprès des “démonteurs de voitures” qui travaillent dans les rues de Mumbai.

26 au 28 janvier 2018, Strasbourg (France) : Participation au 8ème festival des Rendez-vous de l’Image pour lequel j’ai été sélectionné sur le thème de “Le dernier des métiers ? Les petites mains du recyclage”.

12 au 22 décembre 2017, MMSH d’Aix-en-Provence (France) : Exposition personnelle “Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain”

12 décembre 2017, MMSH d’Aix-en-Provence (France) : “La récupération informelle des déchets : un objet insaisissable ? Expériences étrangères et françaises”, intervention avec Bénédicte Florin lors de la journée d’étude “De la prise en charge des déchets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre action publique et expérience ordinaire”.

30 novembre 2017, À la folie, Paris (France) : Remise des prix du concours “La ville des cinq sens” organisé par le revue Urbanités dont j’ai obtenu le second prix avec la photo d’une femme “biffine” prise à Rabat (Maroc) en août 2016.

30 novembre 2017, IUT de Tours (France) : Présentation de l’exposition “Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain” aux étudiants de l’École publique de journalisme de Tours.

23 au 25 novembre 2017, Institut de géographie, Paris (France) : Participation au 21ème Festival Territoires de l’image organisé par Arrimage pour lequel j’ai été sélectionné sur le thème de “Territoires de la récupération, territoires de la marge ? Exemples au Caire, Casablanca et Istanbul”.

12 et 13 octobre 2017, Plaine Commune, Seine-Saint-Denis (France) : Projection vidéo de l’exposition “Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire” lors de l’édition 2017 de Savante Banlieue.

29 septembre au 1er octobre 2017, Saint Dié des Vosges (France) : L’exposition “La mise en image du rebut” est présentée au Festival International de Géographie (FIG).

9 septembre 2017, Guinguette de Tours (France) : Première présentation de l’exposition “Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain” lors de la Journée aux couleurs du Maroc organisée par la Mairie de Tours dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Maroc.

19 juillet au 31 octobre 2017, National Folk Museum of Korea, Séoul (Corée) : Les photos et la carte du parcours de Yunus à Istanbul sont présentées au sein de l’exposition Junk x User’s Guide co-organisée par le National Folk Museum of Korea et le MuCEM

14 juin 2017, Paris (France) : Participation à la quatrième émission radio “L’arbre et la pomme” sur le thème des ressources et de leur gestion, co-produite par The Conversation et Moustic the Audio Agency et qui est  diffusée en podcast.

12 au 14 juin 2017, Ivry-sur-Seine (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms.

7 au 9 juin 2017, Agence Française de Développement, Paris (France) : Exposition “La mise en image du rebut”.

29 mai au 2 juin 2017, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms en banlieue parisienne dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 au 31 mai 2017, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint Denis (France) : Exposition de photographies sur le thème “Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire”

12 et 13 avril 2017, Rabat (Maroc) : Projection d’une exposition sur “Les récupérateurs informels des déchets urbains. Exemples à Casablanca, Istanbul, Le Caire et Aubervilliers”, colloque “La gouvernance des déchets urbains : enjeux territoriaux et sociaux” organisé par Mustapha Azaitraoui à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.

7 au 14 avril 2017, Casablanca et Rabat (Maroc) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchet et brocanteurs de ces deux villes.

26 mars 2017, Marseille (France) : Intervention à propos de l’exposition Vies d’ordures dans l’émission “C’est pas du vent” d’Anne-Cécile Bras diffusée sur Radio France international.

22 mars 2017 au 14 août 2017, Marseille (France) :  Exposition “Vies d’ordures, de l’économie des déchets” organisée par le MuCEM.

6 mars au 24 avril 2017, Tours (France) : L’exposition “La mise en image du rebut” est présentée à la Bibliothèque Universitaire des 2 Lions, Université François-Rabelais.

16 au 24 février 2017, Le Caire (Egypte) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchets cairotes (les “zabbâlin”) dans le cadre du projet “La mise en image du rebut” mené au sein du laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais) et terrains plus personnel auprès des occupants du marché de Bab el Louk et des Tanneries du Caire.

28 novembre au 2 décembre 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms à Aubervilliers, La Courneuve, Saint Denis et Ivry-sur-Seine dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 novembre 2016, MSH Paris-Nord, Saint Denis (France) : Présentation de l’exposition “La mise en image du rebut” lors du forum/débat “Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi : un autre visage de l’éco-développement et de l’économie solidaire” organisé par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et les acteurs du collectif Rues Marchandes.

15 et 16 octobre 2016, INRA (Nouzilly, France) : Une sélection de mes photos est présentée au sein de l’exposition “La mise en image du rebut” dans le cadre du projet éponyme mené par le laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais). Les panneaux de cette exposition sont visibles sur le carnet Sociétés Urbaines et Déchets.

Août 2016, Maroc : Terrains photographiques personnels à El Jadida, Azemmour, Casablanca et Rabat.

30 juin au 1er juillet 2016, Paris (France) : Exposition sur “Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul” lors de la première édition du Festival Zero Waste France. L’exposition a été visible durant ce festival dans la Péniche-Cinéma amarrée sur le canal de l’Ourcq, juste en face du Cabaret Sauvage, dans le parc de La Villette.

27 au 30 juin 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique en banlieue nord et est de Paris sur les récupérateurs de ferrailles dans le cadre du programme de recherche MARG-IN portant sur les migrants roms dans les villes d’Europe occidentale, laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais), financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

26 mai au 2 juin 2016, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique à Casablanca dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de “L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen”.

28 avril au 7 mai 2016, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les “depos” d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de “L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen”.

24 mars 2016, Versailles (France) : Intervention et exposition sur “Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul” au colloque Paysage de débordements. Le contrepoint des déchets organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage. Cette exposition a été visible à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage jusque début mai.

19 au 23 janvier 2016, Mumbai (Inde) : Exposition de photographies sur le thème de “The resistances, the adjusments and the bypassing of wastepickers and scavengers of Casablanca and Istanbul” à la conférence Rethinking Cities in the Global South. Urban Violence, Social Inequality and Spatial Justice organisée par le Tata Institute of Social Sciences.

14 et 15 janvier 2016, Tours (France) : Participation au séminaire/atelier “La mise en image du rebut” organisé par le groupe de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.

25 septembre 2015, Marseille (France) : Présentation au MuCEM des premiers résultats des campagne photographiques menées cette année à Casablanca et Istanbul au conseil scientifique du projet d’exposition sur le thème de “L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen”.

6 au 16 juillet 2015, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les “depos” d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de “L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen”.

9 au 23 mai 2015, Tours (France) : Exposition “Febvotte, origines et histoires d’un faubourg ouvrier de Tours”.

13 au 20 avril 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique durant les Journées du Patrimoine de Casablanca.

6 au 15 janvier 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique dans les “golssas” de Casablanca et à la décharge de Médiouna (sud de Casablanca).