Actualités…

5 au 17 février 2018, Delhi, Kochi et Mumbai (Inde) : présentation de l’exposition « La mise en image du rebut » dans le cadre du projet The City of the Waste. Terrains photographiques auprès des « démonteurs de voitures » travaillant dans les rues de ces trois villes.

12 décembre 2017, MMSH d’Aix-en-Provence (France) : Présentation de l’exposition « Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain » lors d’une journée d’études dédiée aux déchets. L’exposition restera visible à la MMSH pendant un mois.

30 novembre 2017, À la folie, Paris (France) : Remise des prix du concours « La ville des cinq sens » organisé par le revue Urbanités dont j’ai obtenu le second prix avec la photo d’une femme « biffine » prise à Rabat (Maroc) en août 2016.

30 novembre 2017, IUT de Tours (France) : Présentation de l’exposition « Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain » aux étudiants de l’École publique de journalisme de Tours.

23 au 25 novembre 2017, Institut de géographie, Paris (France) : Participation au 21ème Festival Territoires de l’image organisé par Arrimage pour lequel j’ai été sélectionné sur le thème de « Territoires de la récupération, territoires de la marge ? Exemples au Caire, Casablanca et Istanbul ».

12 et 13 octobre 2017, Plaine Commune, Seine-Saint-Denis (France) : projection vidéo de l’exposition « Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire » lors de l’édition 2017 de Savante Banlieue.

29 septembre au 1er octobre 2017, Saint Dié des Vosges (France) : L’exposition « La mise en image du rebut » est présentée au Festival International de Géographie (FIG).

9 septembre 2017, Guinguette de Tours (France) : Première présentation de l’exposition « Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain » lors de la Journée aux couleurs du Maroc organisée par la Mairie de Tours dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Maroc.

19 juillet au 31 octobre 2017, National Folk Museum of Korea, Séoul (Corée) : Les photos et la carte du parcours de Yunus à Istanbul sont présentées au sein de l’exposition Junk x User’s Guide co-organisée par le National Folk Museum of Korea et le MuCEM

14 juin 2017, Paris (France) : participation à la quatrième émission radio « L’arbre et la pomme » sur le thème des ressources et de leur gestion, co-produite par The Conversation et Moustic the Audio Agency et qui est  diffusée en podcast.

12 au 14 juin 2017, Ivry-sur-Seine (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms.

7 au 9 juin 2017, Agence Française de Développement, Paris (France) : Exposition « La mise en image du rebut ».

29 mai au 2 juin 2017, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms en banlieue parisienne dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 au 31 mai 2017, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint Denis (France) : Exposition de photographies sur le thème « Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire »

12 et 13 avril 2017, Rabat (Maroc) : Projection d’une exposition sur « Les récupérateurs informels des déchets urbains. Exemples à Casablanca, Istanbul, Le Caire et Aubervilliers », colloque « La gouvernance des déchets urbains : enjeux territoriaux et sociaux » organisé par Mustapha Azaitraoui à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.

7 au 14 avril 2017, Casablanca et Rabat (Maroc) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchet et brocanteurs de ces deux villes.

26 mars 2017, Marseille (France) : Intervention à propos de l’exposition Vies d’ordures dans l’émission « C’est pas du vent » d’Anne-Cécile Bras diffusée sur Radio France international.

Ecouter la première partie de cette émission :

 

Ecouter la seconde partie de cette émission :

 

22 mars 2017 au 14 août 2017, Marseille (France) :  Exposition « Vies d’ordures, de l’économie des déchets » organisée par le MuCEM.

6 mars au 24 avril 2017, Tours (France) : L’exposition « La mise en image du rebut » est présentée à la Bibliothèque Universitaire des 2 Lions, Université François-Rabelais.

16 au 24 février 2017, Le Caire (Egypte) : Terrain photographique auprès des récupérateurs de déchets cairotes (les « zabbâlin ») dans le cadre du projet « La mise en image du rebut » mené au sein du laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais) et terrains plus personnel auprès des occupants du marché de Bab el Louk et des Tanneries du Caire.

28 novembre au 2 décembre 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique sur les récupérateurs de ferrailles roms à Aubervilliers, La Courneuve, Saint Denis et Ivry-sur-Seine dans le cadre du programme de recherche MARG-IN.

2 novembre 2016, MSH Paris-Nord, Saint Denis (France) : Présentation de l’exposition « La mise en image du rebut » lors du forum/débat « Les biffins récupérateurs-vendeurs, acteurs de la ville et du réemploi : un autre visage de l’éco-développement et de l’économie solidaire » organisé par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et les acteurs du collectif Rues Marchandes.

15 et 16 octobre 2016, INRA (Nouzilly, France) : Une sélection de mes photos est présentée au sein de l’exposition « La mise en image du rebut » dans le cadre du projet éponyme mené par le laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais). Les panneaux de cette exposition sont visibles sur le carnet Sociétés Urbaines et Déchets.

Août 2016, Maroc : Terrains photographiques personnels à El Jadida, Azemmour, Casablanca et Rabat.

30 juin au 1er juillet 2016, Paris (France) : Exposition sur « Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul » lors de la première édition du Festival Zero Waste France. L’exposition a été visible durant ce festival dans la Péniche-Cinéma amarrée sur le canal de l’Ourcq, juste en face du Cabaret Sauvage, dans le parc de La Villette.

27 au 30 juin 2016, région parisienne (France) : Terrain photographique en banlieue nord et est de Paris sur les récupérateurs de ferrailles dans le cadre du programme de recherche MARG-IN portant sur les migrants roms dans les villes d’Europe occidentale, laboratoire CITERES (CNRS/Université François-Rabelais), financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

26 mai au 2 juin 2016, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique à Casablanca dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

28 avril au 7 mai 2016, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les « depos » d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

24 mars 2016, Versailles (France) : Intervention et exposition sur « Les récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul » au colloque Paysage de débordements. Le contrepoint des déchets organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage. Cette exposition a été visible à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage jusque début mai.

19 au 23 janvier 2016, Mumbai (Inde) : Exposition de photographies sur le thème de « The resistances, the adjusments and the bypassing of wastepickers and scavengers of Casablanca and Istanbul » à la conférence Rethinking Cities in the Global South. Urban Violence, Social Inequality and Spatial Justice organisée par le Tata Institute of Social Sciences.

14 et 15 janvier 2016, Tours (France) : Participation au séminaire/atelier « La mise en image du rebut » organisé par le groupe de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.

25 septembre 2015, Marseille (France) : Présentation au MuCEM des premiers résultats des campagne photographiques menées cette année à Casablanca et Istanbul au conseil scientifique du projet d’exposition sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

6 au 16 juillet 2015, Istanbul (Turquie) : Terrain photographique dans les « depos » d’Istanbul dans le cadre du projet de l’exposition programmée au MuCEM (Marseille) en 2017 sur le thème de « L’économie des déchets dans l’espace méditerranéen ».

9 au 23 mai 2015, Tours (France) : Exposition « Febvotte, origines et histoires d’un faubourg ouvrier de Tours ».

13 au 20 avril 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique durant les Journées du Patrimoine de Casablanca.

6 au 15 janvier 2015, Casablanca (Maroc) : Terrain photographique dans les « golssas » de Casablanca et à la décharge de Médiouna (sud de Casablanca).