Une enquête-collecte socio-photographique
Ce projet est accueilli en résidence au POLAU-pôle art-urbanisme, en collaboration avec la Direction Déchets et Propreté de Tours Métropole Val-de-Loire.
Le principe de cette enquête est de partir de nos poubelles pour suivre le parcours des différents types de rebuts qui y sont déposés par les habitants, en passant par le travail de collecte, le tri, et en retraçant les trajectoires de chaque catégorie de matériaux, qu’il s’agisse des papiers et cartons, des plastiques, des métaux ou toute autre matières qui pourrait avoir une seconde vie mais aussi de celles que nous enfouissons ou incinérons faute de savoir quoi en faire.
Saint-Cyr-sur-Loire (© Pascal Garret - janvier 2019)
L’étude de ce processus de gestion de nos déchets permet, avant tout, de s’intéresser aux différents acteurs qui y interviennent : ripeurs et chauffeurs qui collectent les déchets, personnels en charge du tri, responsables des sites d’enfouissement, d’incinération mais aussi les responsables de la gestion de ces déchets.
Par cette enquête-collecte socio-photographique au long cours – plus de deux années de travail photographique en toutes saisons sont prévues – nous souhaitons donc mettre en lumière les personnes et les métiers qui prennent en charge nos déchets pour les faire découvrir au grand public, mais également pour mettre en lien les acteurs et leurs activités aux différentes étapes de ce processus.
En suivant le trajet de nos déchets, depuis le moment où nous les jetons dans la poubelle jusqu’à leurs ultimes étapes de traitement, celles de leur recyclage, de leur enfouissement ou de leur incinération, nous souhaitons aller à la rencontre de tous les acteurs de ce processus pour tenter de comprendre et montrer comment fonctionne cette filière qui concerne tout le monde mais qui reste pourtant quasi invisible de tous.
L’objectif est donc de documenter par la photo et l’entretien qualitatif tous ces métiers et, surtout, les personnes qui les exercent, en s’inspirant notamment des travaux de photographie sociale de Jacob A. Riis (How the Other Half Lives), de Lewis Hine (Men at Work), de Jack London (The People of the Abyss) mais aussi de W. Eugene Smith (son travail réalisé dans les années 50 à Pittsburgh) ou, plus récemment, de Robert McLiam Wilson (Les dépossédés).
Muni d’un appareil photo et d’un enregistreur audio, le socio-photographe va donc reconstituer des “histoires de travail“ et réaliser des portraits de ces “travailleurs des déchets“, soit pendant leur travail, soit “posé“, s’ils le souhaitent. Sans nécessairement “héroïser l’ouvrier“ à l’instar de Hine, il s’agit toutefois d’éviter tout misérabilisme, tout catastrophisme, ou, à l’inverse, tout “esthétisme du déchet“ comme certains photographes peuvent l’avoir fait. Bien au contraire, ce projet souhaite expliciter la filière du traitement des déchets telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts, mais surtout par le biais de son humanité.
Ce travail sera progressivement complété par une carte interactive sur laquelle les photos de personnes, et donc des métiers, seront localisés. Cette cartographie permettra de suivre indirectement toute la filière du traitement des déchets dans l’agglomération tourangelle.
Calendrier :
– janvier 2019 à décembre 2020 : enquête-collecte
– 11 au 14 février 2019 : première résidence artistique de préparation du projet au POLAU-pôle art-urbanisme
– 14 mars 2019 : Lancement du programme GÉNIES-GÉNIES dans le cadre duquel ce projet est accueilli
– 11 octobre 2019 : Portes ouvertes GÉNIES-GÉNIES. Après plusieurs mois d’échanges, de résidences et d’ateliers, les trois chantiers thématiques dont celui de la valorisation des déchets auquel je participe seront présentés une première fois au public.
– janvier à avril 2021 : réalisation de la restitution finale
– mai à juillet 2021 : restitution finale dans le cadre de l’exposition Vies d’ordures. De la gestion des déchets en Région Centre qui sera présentée dans la serre et dans les espaces extérieurs du jardin botanique de Tours.