Réinventer le déchet. Gens, gestes et lieux

Une exposition réalisée par Bénédicte Florin (textes) et Pascal Garret (photos et contenus multimédias associés), avec la complicité du photographe Daniel Bourry (développement et post-production).

34 panneaux très grand format qui seront présentés pour la première fois à Paris sur les murs de la Caserne Napoléon, rue de Rivoli, du 2 décembre 2025 au 11 janvier 2026.

Cette exposition met en lumière des femmes et des hommes qui sauvent le déchet de la perte en lui redonnant de la valeur et en le réinsérant dans l’industrie du recyclage.

Voir le site de l’exposition (en construction, ouverture prévue le 2 décembre 2025)…

Dans le monde, des millions de personnes vivent des déchets, délestant les villes d’une grande partie de leurs rebuts. Sans leur travail, ces derniers finiraient à la décharge, à l’incinérateur ou dans la nature. 

Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes et hommes qui réinventent le déchet en lui donnant de la valeur par le réemploi ou le recyclage. Parfois toléré.e.s, mais souvent rejeté.e.s du fait de leur “sale boulot“, elles et ils revendiquent pourtant l’utilité environnementale et sociale de leurs activités.

Loin de tout misérabilisme, ces portraits témoignent de leurs savoir-faire et plaident pour leur reconnaissance.Le déchet convoque notre passé, nos modes de vie, de production et de consommation. Il nous concerne au quotidien, localement et mondialement. Il engage notre avenir et la planète : “Regarder nos déchets, c’est regarder notre monde“.

Cette exposition est conçue par Bénédicte Florin (textes) et Pascal Garret (photographies), avec la complicité de Daniel Bourry (développement et post-production).

Nous remercions vivement la Ville de Paris et le POLAU-Pôle Arts & Urbanisme qui ont permis la réalisation de ce projet.

Produite dans le cadre du Programme de recherche Recyclage (France 2030), cette exposition a reçu le soutien de l’Université de Tours (UMR CITERES), de l’Institut Universitaire de France et des ANR IMAGIN-E et SORRYL. Isabel Ruck (CAREP) a contribué à initier cette installation.

Notre travail a bénéficié de l’aide précieuse de  Romani Badir (Égypte), Mustapha Azaitraoui (Maroc), Agathe Fautras (Turquie), Folly Koumougahn (Togo) et Rémi de Bercegol (Inde). 

Enfin, nombre collègues et ami.e.s accompagnent depuis 20 ans notre exploration des mondes du déchet : leurs apports intellectuels et amicaux ont aussi nourri cette exposition.