Une exposition de photographies réalisée par Bénédicte Florin (textes) et Pascal Garret (photos et contenus multimédias associés), avec la complicité du photographe Daniel Bourry (développement et retouches des photos). 34 panneaux très grand format qui seront présentés pour la première fois à Paris sur les murs de la Caserne Napoléon, rue de Rivoli, du 2 décembre 2025 au 11 janvier 2026.
Cette exposition met en lumière des femmes et des hommes qui sauvent le déchet de la perte en lui redonnant de la valeur et en le réinsérant dans l’industrie du recyclage.

Dans le monde, plus de 15 millions de personnes vivent de la collecte, du tri et du recyclage des déchets, ce qui déleste les villes de nombreux détritus qui finiraient, sans ce travail, à la décharge ou à l’incinérateur.
En France et à l’étranger, nous sommes allés à la rencontre de ces travailleuses et travailleurs des déchets : parfois tolérés, mais souvent rejetés du fait de leur sale boulot, elles et ils revendiquent pourtant l’utilité sociale et écologique de leurs activités.
Cette exposition témoigne de leurs savoir-faire et ingéniosités. Elle plaide pour la reconnaissance de ces personnes perçues comme indésirables, alors qu’elles sont indispensables aux filières du recyclage.
Le déchet convoque notre passé, notre culture, nos modes de vie, de production et de consommation. Il nous concerne au quotidien, localement et mondialement. Il engage notre avenir et la planète : « Regarder nos déchets, c’est regarder notre monde ».
Ainsi, cette exposition désire ouvrir un espace de dialogue avec la société autour de la question des déchets de plus en plus présente dans les consciences, les discours et les actions. Elle invite à un voyage réflexif à la découverte de nos déchets mais, avant tout, des femmes et des hommes qui s’en occupent.