Expositions…

The City of the Waste
Du 13 au 25 février 2018, India Habitat Center, Delhi (Inde)

Une exposition collective organisée par le CNRS et l’Agence Française de Développement à l’occasion de la 3ème édition de Bonjour India. Une dizaine de photos que j’ai faites en France, au Maroc et en Turquie sont présentées au sein de cette exposition.
Le dernier des métiers ? Les petites mains du recyclage
Du 26 au 28 janvier 2018, Festival Rendez-vous Image, Palais des Congrès de Strasbourg.

Une série de 15 photos prises au Caire, Istanbul, Ivry-sur-Seine, Rabat, Casablanca, Marseille, Mumbai et Aubervilliers  a été retenue par le jury du Rendez-vous Image pour être présentée durant la 8ème édition de ce festival.
Récupérer, trier et valoriser les déchets : les petites mains du recyclage marocain
Cette nouvelle exposition, réalisée avec Bénédicte Florin et Mustapha Azaitraoui, a été présentée pour la première fois à Tours le 9 septembre lors de la Journée Aux couleurs du Maroc organisée par la Mairie de Tours dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Maroc.

Elle a été également exposée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH, Aix-en-Provence), du 12 au 22 décembre 2017.

Toutes les photos présentées dans cette exposition ont été prises par moi à Casablanca entre 2013 et 2017.
 

Télécharger les panneaux de cette exposition au format PDF...
Si vous êtes intéressé par cette exposition, merci de me contacter.
21ème Festival Territoires en images
Du 23 au 25 novembre, Institut National de Géographie, Paris (France). 
Trois photos panoramiques que j'ai prises à Casablanca, au Caire et à Istanbul ont été retenues pour être présentée au public dans le cadre de ce festival sous le thème de « Territoires de la récupération, territoires de la marge ? Exemples au Caire, Casablanca et Istanbul ».
Junk x User's Guide
Du 19 juillet au 31 octobre 2017, National Folk Museum of Korea, Séoul (Corée)
Exposition co-organisée par le National Folk Museum of Korea et le MuCEM. Les 15 photos et la carte du parcours de Yunus à Istanbul sont présentées au sein de cette exposition.
 
Récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul. Une économie populaire
Du 2 au 31 mai 2017, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Saint-Denis (France).

Les récupérateurs informels des déchets urbains. Exemples marocains, turcs, égyptiens et français
12 et 13 avril 2017, Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Rabat (Maroc)
Exposition vidéo lors du colloque "La gouvernance des déchets urbains : enjeux territoriaux et sociaux" organisé par Mustapha Azaitraoui à l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.
Vies d’ordures, de l’économie des déchets
22 mars 2017 au 14 août 2017, MuCEM, Marseille (France)
Exposition organisée par le MuCEM. Les photos de récupérateurs que j'ai prises à Istanbul et Casablanca qui ont été acquises par le MuCEM sont présentées au sein de cette exposition. Une grande maquette de la décharge de Médiouna (Maroc) a été également réalisée pour cette exposition à partir des enquêtes de Bénédicte Florin et des relevés et photos que j'ai pu faire sur place.

Vies_d_ordures

 

Pour en savoir plus sur cette exposition...

 

Deux articles intéressants sur cette expo publiés par le collectif Urbain trop urbain à lire et là...

La mise en image du rebut
Présentée du 2 au 30 novembre 2016, à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Saint-Denis (France), du 6 au 24 avril 2017, à l'Université François-Rabelais, Tours (France), du 7 au 9 juin 2017, à l'Agence Française de Développement, Paris (France)...
Une exposition réalisée par le réseau de recherche Sociétés Urbaines et Déchets, réflexion sur le statut des images dans nos travaux qui s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs déchets.
Pour en savoir plus sur cette exposition...

 

Télécharger les 24 panneaux de l’exposition au format PDF…

Résistances des récupérateurs de déchets à Casablanca et Istanbul
Cette exposition a été proposée au public pour la première fois en version anglaise au Tata Institute of Social Sciences (Mumbai, Inde) en janvier 2016 à l'occasion de la conférence internationale Rethinking Cities in the Global South: Urban Violence, Social Inequality and Spatial Justice.

Elle a ensuite été présentée le 24 mars 2016 à Versailles en version française au colloque Paysage de débordements. Le contrepoint des déchets organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, puis exposée dans les locaux de l'école durant plusieurs semaines jusque début mai.

Elle a été également visible du 30 juin au 2 juillet les lors de la première édition du Festival Zero Waste France, dans la Péniche-Cinéma amarrée sur le canal de l’Ourcq, juste en face du Cabaret Sauvage, dans le parc de La Villette à Paris.

 

Télécharger le descriptif complet de cette exposition (en anglais et français)...